Le chariot de Golf : lâchez du lest sur le parcours

Transporter son sac de golf sur les épaules peut être un fardeau sur les fairways. Le matériel est lourd, votre dos vous fait souffrir et le parcours 18 trous risque d’être long avec cette charge supplémentaire sur vous. Il est temps d’investir dans un chariot de golf pour éviter ce genre de désagrément.

A quoi sert un chariot de golf ?

Le chariot de golf ou trolley de golf est une petite voiturette à 3 ou 4 roues sur lequel vous fixez votre sac de golf contenant tous vos clubs, balles, tees, etc. La suite est simple : il suffit de pousser le chariot sur le parcours plutôt que de le porter sur 8 à 10 km pendant 4h.

Moins de fatigue, plus de concentration

L’économie d’énergie dépensée est énorme pour le golfeur qui se déleste d’une 20aine de kg. Moins de tension dans les épaules, moins de fatigue pendant le jeu permettent de rester concentré et détendu pendant vos swings. Ces deux derniers éléments sont indispensables pour bien jouer au golf. Il n’y a rien de pire que d’être crispé au golf car c’est un sport de précision qui nécessite un contact de balle parfait pour déposer la balle sur le green près du drapeau. Ainsi, le golfeur se préserve physiquement et mentalement pour tenir la cadence sur 18 trous.

Par ailleurs, le chariot de golf allie l’utile à l’agréable. La plupart des chariots permettent le transport d’accessoires immédiatement disponibles pour le golfeur sans les chercher dans son sac. Ainsi, on retrouve un emplacement pour la carte de score ce qui évite de la perdre sur le parcours. Il peut aussi disposer d’un porte-balles, d’un emplacement pour les tees par exemple ou d’un porte-bouteille. Le plus pratique reste très certainement la présence d’un porte parapluie, libérant les mains du golfeur qui sont déjà suffisamment sollicitées pour d’autres affaires sur les fairways notamment par temps de pluie.

Les chariots manuels et les chariots électriques

Il existe 2 types de chariot de golf : les chariots manuels et les chariots de golf électriques. Les premiers se poussent par la force des bras tandis que les seconds avancent le long des fairways grâce à un ou plusieurs moteurs électriques.

Il va de soit que les chariots électriques demanderont donc encore moins d’effort que les chariots manuels. Cependant, ils seront un peu plus lourd car le poids de la batterie et de l’électronique se surajoute au poids de l’ensemble. Mais le poids n’est pas un inconvénient sur un chariot qui avance tout seul.

La plupart des chariots de golf commercialisés de nos jours sont ultra-compacts et disposent de système de pliage et dépliage ingénieux pour prendre le moins de place possible dans le coffre des voitures. Ainsi, sac et chariot peuvent cohabiter dans votre coffre sans problème. C’est le cas des chariots de golf Motocaddy qui sont les chariots électriques parmi les plus compacts du marché et à un prix très attractif.

Toutefois, il faut bien penser à vérifier la présence d’un frein si vous souhaitez acheter un chariot de golf car tous les modèles n’en ont pas. En effet, quoi de plus stupide pour le golfeur que de voir son chariot dévaler une pente sans pouvoir l’arrêter. Il peut s’arrêter tout seul ou dans le pire des cas finir dans un ravin, ce qui n’est pas très réjouissant.

Mettre fin aux clichés

Non, les chariots de golf ne sont ni pour les personnes âgées, ni pour les fainéants. Quand vous faites plusieurs parcours dans la semaine ou le week-end, notamment en compétition, le chariot de golf vous délestera d’une charge significative et inutile.

Les golfeurs professionnels sont toujours accompagnés d’un caddy qui porte leur sac de golf. Et pourtant ce sont des athlètes de haut niveau qui travaillent toute l’année leur jeu et leur physique pour être au top en tournoi. Toutefois, il paraît évident de ne pas porter leur sac eux-mêmes sur les parcours pour s’affranchir de cette contrainte. Ils donnent déjà assez tout au long de la saison et sur les tournois qui durent 4 jours d’affilés. Les pros font généralement 4 fois 18 trous en 4 jours donc 72 trous et ceci presque chaque semaine sans compter les parcours d’entraînement… Ainsi, ils évitent épuisement physique et mental pour pouvoir tenir la cadence.

Les golfeurs amateurs, qui n’ont pas la chance d’avoir un caddy portant leur sac, peuvent donc naturellement se tourner sur la solution alternative d’acheter un chariot de golf. Que l’on soit jeune golfeur ou retraité, posséder un chariot de golf pour transporter son matériel est donc très loin d’être ridicule. C’est au contraire un moyen de se préserver physiquement, de mieux jouer et donc de prendre plus de plaisir sur le parcours.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de