Comment bien choisir ses clubs de golf ?

Vous venez de vous trouver une nouvelle passion et vous êtes tout engagé à la vivre. Ah oui ! Le golf, on ne peut s’en passer après y avoir goûté. Cependant, une préoccupation qui vous trottine encore l’esprit est comment trouver les clubs de golf qu’il vous faut. Bien choisir ses clubs de golf n’est pas toujours chose évidente, surtout quand on entend souvent dire que le golf est un sport de riche. Pourtant, malgré le prix exorbitant et contrairement à ce qu’on peut penser, il existe des astuces pour réussir le choix de ses clubs sans se ruiner. Nous allons à travers cet article présenter quelques astuces à mettre en œuvre pour réussir à bien le choix de votre série de clubs.   

Savoir quel type de joueur vous êtes

Même si disposer le matériel ne compense pas les lacunes techniques ou un manque d’entraînement, bien choisir son matériel de golf permet néanmoins d’aborder de la meilleure façon possible les différentes sessions de jeu et améliore les performances du joueur. Avant tout achat de club, il est important de se rassurer de son niveau de jeu. En effet, le niveau de jeu ainsi que le temps que vous consacrez à ce loisir sont déterminants dans le choix de votre matériel. Si vous venez de commencer la pratique du golf, il faudra d’abord prendre le temps de vous familiariser avec les différents équipements lors des séances d’entraînement.

À cet effet, inutile d’effectuer un investissement onéreux dans un matériel haut de gamme. Ce dernier, en dépit du fait qu’il se vend à un prix d’or, nécessite une technicité pointue difficile à retrouver chez un débutant. Si vous désirez faire un investissement honnête, des clubs prêtés feront largement l’affaire. Cependant, cela ne vous exonère pas de l’achat de vos propres matériels au bout d’un certain temps. À cette étape, deux options s’offrent à vous : si vous vous plaisez dans votre passion, le mieux est d’investir une fois de bon dans un matériel de qualité (comme un chariot de golf) dont vous pourrez jouir pendant longtemps. Toutefois, ce matériel peut s’avérer plus cher avec un prix allant au-delà de 500 euros.

D’un autre côté, l’option la plus probable et qui semble être idéale pour tout nouveau passionné du golf est d’acheter une demi-série de golf. Cette option qui est d’ailleurs la moins coûteuse permet d’acquérir un sac de six clubs : trois fers, un bois, un sandwedge et un putter. Cet ensemble suffit déjà pour se familiariser avec ce loisir.

Tester les clubs de golf avant l’achat

Une des meilleures façons de se rassurer de vos clubs de golf est de les tester avant l’achat. En effet, il serait anodin de choisir une série de clubs dont vous ne pourrez pas vous servir ou qui ne vous convient pas. Pour ce faire, de nombreux magasins disposent de simulateurs très efficaces qui vous permettront de voir si le matériel est à votre convenance. N’hésitez donc pas à débourser 10 euros pour tester vos clubs avant de les acheter pour ne pas plus tard tomber dans le regret, car n’étant pas à votre convenance. N’oubliez pas, il est très difficile de trouver des potentiels clients pour revendre son matériel de golf, même à un prix bas.

Adapter le club à votre style de jeu

Le club est un outil constitué de différentes parties et présentant différents matériaux. On distingue : le shaft qui est la tige, le grip qui est la partie où le joueur pose ses mains, la tête du club et la face du club. Il n’est donc plus à rappeler que pour jouer dans de bonnes conditions, il est important de bien choisir son grip. En effet, une manche trop petite favorisera l’apparition de mouvement parasite. Par contre, plus elle est grande, plus la prise en main est réussie. De même, pour un débutant qui désire jouer de manière souple et légère, il est important de choisir un shaft en graphite contrairement aux shaft en acier qui demandent plus de techniques et qui sont plus indiqués aux professionnels. Par ailleurs, le choix de la tête n’est pas surtout à négliger ; celle-ci détermine la probabilité de succès de votre frappe de balle.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *