Jouer au golf, combien ça coute ?

À cause de son côté un peu dandy et un peu classe, deux clichés sont fréquemment véhiculés sur le golf. Le premier est celui selon lequel le golf est un sport de bourgeois. Et le second est celui qui laisse à penser que la pratique du golf est très onéreuse. Mais concrètement, ces deux assertions sont fausses. Quel est alors le niveau du budget nécessaire pour pouvoir jouer au golf ? On vous en dit plus dans cet article.

Le coût de la formation au golf

Avant de devenir un habitué des terrains de golf, il est nécessaire de passer par l’étape de la formation. Celle-ci vous permettra d’acquérir les bases solides et indispensables pour progresser.

Plusieurs options sont possibles : choisir un professeur privé ou s’inscrire dans un club de golf. Le tout premier cours est souvent d’une durée de 2 à 3 heures. Selon la ville où on se trouve, le coût de cette première immersion dans l’univers du golf peut varier de 25 à 40 euros. Lors de ces séances, le matériel vous sera prêté.

Il existe aussi des occasions de se former gratuitement. Mais celles-ci ont l’inconvénient d’avoir lieu chaque année à un moment précis (il se pourrait que vous ne soyez pas libres à cet instant T alors mieux vaut se tourner vers la formation payante). Si vous aimez apprendre en ligne, la chaine CoursdeGolf.net sur Youtube est très bien réalisée. Ci-dessous une vidéo très instructive sur la décomposition du swing.

Mais cette première séance ne suffira pas pour acquérir les bases solides pour bien jouer au golf. Il vous faudra obtenir la carte verte, car elle est considérée comme l’outil attestant réellement de votre connaissance des bases et des règles du golf, vous permettant ainsi de réserver sans aucun problème un parcours partout en France. Pour détenir la carte verte, on peut soit postuler à l’examen en tant que candidat libre ou choisir de réaliser les cours et stages dispensés par le club de golf le plus proche de chez vous.

Qu’en est-il du coût du matériel de golf ?

La question du matériel interviendra si l’envie de progresser se fait sentir, mais seulement après avoir complètement acquis les bases du golf. Quand on est débutant en golf, on ne peut se passer du matériel essentiel, à savoir : les balles de golf, le gant, la paire de chaussures, le sac et la demie série, la licence de golf et les tees en bois et en plastiques.

cout du matériel de golf

Le coût du matériel va varier selon plusieurs paramètres : l’état du matériel (neuf ou d’occasion), s’il a été loué ou acheté, mais aussi la qualité du matériel (les normes de qualité propres au golf).

Sachez qu’il est tout à fait possible d’investir dans une demi-série aux alentour de 150€. En revanche si vous souhaitez inscrire la pratique du golf dans la durée, visez plutôt une gamme de prix entre 200 et 300€ dans les marques reconnues comme Callaway, Titleist, Wilson ou bien Cobra.

Le golf accessible à tous

En définitive, que peut-on retenir de cet article ? Premièrement, qu’aujourd’hui le golf est accessible à tout le monde. Ensuite, que sa pratique a certes un coût, mais que ce coût n’est pas aussi exorbitant qu’on le pense.

On est en droit alors de se demander que pouvons nous faire pour que ces aspects négatifs du golf ne ternissent pas la réputation de ce sport magnifique qu’est le golf.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de