Le golf : quelle est son origine et qu’en est-il de ses valeurs ?

Le golf est un sport pratiqué avec beaucoup de délicatesse et d’attention. Il a séduit un nombre important de personnes à travers les siècles et continue d’en émerveiller d’autres. Grâce à sa contribution inestimable au développement de la société, le golf est mis en avant par les plus grands acteurs de disciplines sportives. Ses valeurs et ses traditions sont source d’inspiration pour la constitution d’une société dotée de bonnes moralités.

Histoire du golf

Le golf est un jeu d’adresse et de précision qui se joue en deux camps sur une vaste étendue couverte de gazon. Ce sport consiste à frapper une balle en se servant d’un club, afin de l’envoyer dans un trou. L’objectif étant de moins toucher la balle sur un parcours limité, il va de soi que le joueur doit disposer d’une certaine habileté. La précision, la technicité, l’endurance et surtout la concentration sont les points requis pour devenir un joueur avéré.

L’origine de ce sport est souvent controversée. Il semble d’après certains historiens que le jeu existait depuis l’ère de l’Empire romain sous le nom de paganica. Le paganica se pratiquerait avec une balle emplie de plumes et recouverte de cuivre, frappée par un bâton courbé. Un autre jeu aurait également existé en Angleterre. Il était appelé cambuca, et il aurait pour référence le paganica d’après d’autres.

Néanmoins, il existe une évidence liée à l’histoire de ce jeu. C’est sa codification en 1754 en Écosse par le club de Saint Andrews. Le golf fut correctement mis en place et amélioré au cours de cette codification. Il commence son expansion au fil des années avec l’amélioration des matériels de jeu. Cette progression a favorisé l’organisation de plusieurs tournois et la mondialisation de ce sport.

En outre, depuis 1754 à ce jour, il a connu d’autres modifications et améliorations. Cela étant, sa pratique aujourd’hui est bien différente de ce qu’elle était auparavant. Au cours de son histoire, le jeu a été marqué par des joueurs de plus en plus expérimentés. Au début du XXIème siècle, le monde du golf masculin découvre la révélation américaine Eldrick Tont Woods, connue sous le nom de Tiger Woods.

Cette jeune pépite américaine révolutionne le sport grâce à ses performances et ses qualités hors pair. Ses résultats lui attirent de nouveaux spectateurs. Son rival éternel sera Phil Mickelson. Lui aussi était considéré comme un des meilleurs joueurs de sa génération.

L’histoire qui lie le golf et le sport est très riche et elle a permis de les lier davantage au fil des années.

Les valeurs que véhicule le golf

Ce sport constitue, en raison de ses nombreux avantages, un véritable centre d’intérêt pour quiconque, quel que soit l’âge. Il constitue également, en plus de tout ce qu’il apporte sportivement, un atout de taille pour éduquer les enfants d’un point de vue moral.

Le golf se fonde sur des valeurs inculquant aux personnes qui la pratiquent l’honnêteté et l’esprit d’équipe. En effet, le joueur de golf est en même temps juge et partie prenante. Il est le seul à déterminer s’il est coupable de mauvais coups ou non. Il est donc crucial qu’il soit pourvu d’un grand degré d’honnêteté. De plus, les golfeurs sont réputés pour leur sens de l’amitié. Il est très fréquent d’entendre des joueurs de golf dire : « les amis que l’on rencontre sur les parcours sont pour toujours ».

La nécessité de respecter les règles qui régissent le jeu permet aux joueurs, et surtout s’ils sont des enfants, de ressentir l’importance des lois dans la vie normale. Dès le bas âge, les enfants qui pratiquent le golf obtiennent une perception déjà accentuée de la société. Ils sont pourvus d’humilité et savent qu’il n’est pas toujours opportun de rempiler des victoires. Ils ont une parfaite connaissance de l’échec et savent comment l’affronter. Ils apprennent surtout la notion de la persévérance.

Compte tenu de leurs milieux de jeu, les golfeurs portent une grande considération et un grand respect à l’environnement. Le fait d’encourager et d’impliquer son enfant à ce sport dès son bas âge, c’est lui donner une éducation solide à travers les valeurs morales qui y sont enseignées. En plus, cette discipline permettra de canaliser et mieux gérer toute son énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *