Télémètre de golf : Quelle est son utilité et comment l’utiliser ?

La plupart du temps, le golf fait plutôt penser à une activité décontractée qui se mène sur un beau terrain. Mais en réalité, il s’agit d’un sport qui requiert de son pratiquant de la précision et une constante recherche de perfection pour des performances sans cesse meilleures.

Ainsi, dans le but de toujours s’améliorer, le golfeur doit s’équiper d’outils et de technologies forts utiles. Le télémètre de golf est assurément l’un de ceux-ci. Pour savoir à quoi sert cet appareil et comment il s’utilise, suivez le guide !

Le télémètre de golf : qu’est-ce que c’est ?

Pour être réellement d’une grande efficacité, le golfeur doit absolument prendre en compte la distance. En effet, au golf, la distance sur le green (entrée, milieu ou fond) par rapport au joueur et aux obstacles (arbres, points d’eau, bunker, etc.) n’est pas à négliger pour réussir.

Il est vrai qu’un professionnel du golf ou un joueur chevronné peut en se fiant à un point du terrain (buisson, drapeau, arbre, etc.) évaluer sa distance. Cependant, la vue est un outil pas toujours fiable. Ainsi, que vous soyez professionnel ou simple amateur, avoir un télémètre de golf se révèle essentiel. Toutefois, il est nécessaire de savoir comment bien choisir son télémètre de golf.

Figurant au nombre des appareils de mesure, le télémètre de poche vous permet de prendre une mesure rapide et précise de votre distance par rapport à n’importe quel point situé sur le green. Ce petit accessoire a une forme qui n’est pas sans rappeler celle des jumelles. Finie l’utilisation des marqueurs ou du livre de calcul à consulter tout le temps pour ne pas perdre de vue vos repères ainsi que la distance qui vous en sépare. Tout cela grâce au télémètre de golf.

À quel usage et pour qui est-il destiné ?

Que vous ayez fait du golf votre profession ou que vous ne soyez qu’un simple amateur féru de ce sport, vous pouvez utiliser le télémètre de golf. Cet appareil est d’une aide précieuse dans l’appréciation de la distance, surtout pour le golfeur amateur qui n’est toujours pas habitué aux aléas du parcours.  

Les professionnels quant à eux peuvent prendre avantage sur leurs adversaires en se servant du télémètre de golf. Le GPS n’étant pas toujours fiable, repérer l’emplacement d’un point particulier peut se révéler laborieux.

Quels sont les avantages à posséder un télémètre de golf ?

Si vous vous demandez toujours pourquoi il vous faut utiliser un télémètre de golf, voici autant d’avantages que ce petit outil confère.

  • Il rend votre performance meilleure en vous permettant d’éviter la quasi-totalité des obstacles (déclivités du terrain, points d’eau, bunkers, buissons, arbres, etc.).
  • Il vous aide à améliorer la trajectoire de la balle grâce à la sélection du club adéquat.
  • Sa légèreté et sa taille le rendent facilement transportable.
  • Il est précis et rapide dans la prise de mesure.
  • Il s’utilise très aisément et est peu coûteux.

Avec tous ces avantages et votre jeu, vous êtes sûr de finir en haut du classement.

Le télémètre s’utilise comment durant une partie de golf ?

Le télémètre de golf offre au joueur une tout autre façon d’appréhender le golf. Cette nouvelle expérience change la perception du jeu ainsi que l’interaction du golfeur sur le green. On compte deux catégories de télémètres et chacun d’eux à un mode d’emploi qui lui est propre.

Le télémètre GPS

Le mode de fonctionnement de ce télémètre passe par le GPS. Pour permettre une synchronisation de l’instrument avec la carte du parcours, il devra être téléchargé par le biais d’un ordinateur. Tous les détails de la partie de golf (cible, parcours, trous et autres) devront être sélectionnés et cartographiés. En fonction de l’évolution du jeu, vous serez amenés à choisir entre l’option manuelle et celle automatique.

Le télémètre laser

Le télémètre laser est bien plus simple à utiliser. Ici, aucune cartographie du parcours n’est nécessaire. Pour vous en servir, il vous faut juste orienter l’appareil sur le point visé et ensuite presser la détente. La distance est donnée grâce au faisceau lumineux.

Comme pour tout ce qui concerne la technologie, il faut une certaine période d’acclimatation et le télémètre de golf n’échappe pas à cette règle. Mais après bonne lecture du mode d’emploi, vous vous retrouverez bien vite et aurez du mal à jouer sans lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *