Mauvaise position à l’adresse

Dans mon enseignement, j’essaie de simplifier le jeu de golf, mais il faut bien passer par une petite leçon de géométrie, à propos des « angles” du corps. Parmi tous les «angles» que l’on peut observer dans un swing de golf, les plus importants sont définis à l’adresse. De fait, la qualité de la position statique détermine largement la qualité du mouvement du corps et son équilibre. Si les angles sont corrects au départ, il sera plus facile de les maintenir pendant toute la durée du swing. Une position solide est une condition nécessaire pour bien jouer.

Malheureusement, de nombreux amateurs essaient de «courir avec les jambes ligotées» : certains se penchent au-dessus de la ceinture, d’autres font le dos rond, certains fléchissent complètement les genoux, d’autres raidissent les jambes, et la plupart rentrent le menton dans la poitrine dans un effort désespéré pour «garder la tête sur la balle ». Si tout cela vous rappelle quelque chose, vous n’avez quasiment aucune chance de pouvoir faire un bon swing. Mais ne vous sentez pas trop coupable. Les meilleurs joueurs du monde ont parfois des problèmes de posture. En fait, neuf fois sur dix, leurs problèmes de jeu viennent d’une mauvaise position à l’adresse.

La solution:
Etablir et maintenir les bons angles.

L’exercice proposé doit d’abord être effectué sans club, en partant d’une position générale du corps. Pour commencer, tenez-vous droit, les pieds peu orientés vers l’extérieur, la distance entre les pieds (avec la majorité clubs) n’étant pas supérieure à la distance entre les épaules. Fléchissez légèrement les genoux jusqu’au moment où vous sentez le poids du corps au niveau de la plante des pieds, sortez un peu le postérieur, le dos relativement droit, tout en gardant le menton dégagé.

Jusque là, tout va bien. Laissez pendre les bras comme si vous teniez un club, avec le haut des bras un peu collé au corps. Enfin, relevez un peu le niveau de la hanche et de l’épaule gauche, décontractez tout le côté droit, ce qui fera légèrement descendre l’épaule droite.

C’est tout. L’angle de la colonne vertébrale et le centre de gravité sont en bonne position. Si vous vous sentez gêné, c’est probablement correct! Vérifiez régulièrement cette position devant un miroir et comparez-la avec celle des pros que vous voyez à la télévision. Avec un peu d’entraînement, vous serez aussi à l’aise qu’eux.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de