Exercices de swing complet : L’attaque de l’intérieur

La plupart des joueurs amateurs ont tendance à frapper la balle de l’extérieur vers l’intérieur, c’est-à dire que leur attaque est dirigée vers la gauche. Cela peut se produire lorsque l’on ramène le club vers l’arrière avec une trajectoi re extérieure ou directe plutôt que vers l’intérieur, et va de pair avec un backswing et une attaque verticale et des coups si slicés. La tête du club doit décrire une trajectoire courbe sans aucune ligne droite avant et après l’ impact, effectuer son backswing avec une courbe intérieure et attaquer la balle avec une courbe, la balle filant vers la cible sur une ligne tangeante à celle-ci. En règle générale, plus la courbe est douce, au mieux c’est, mais il ne faut jamais avoir le feeling d’un backswing ou d’un throughswing sur une ligne droite.

Swinger le club ressemble beaucoup au mouvement d’une raquette, quand l’extrémité de celle-ci tourne et passe automatiquement derrière le joueur qui recule et attaque la balle dans une courbe. Pour favoriser cette attaque courbe lorsque vous vous entraînez sur un driving range, marquez la trajectoire avec un morceau de craie, et sentez le backswing et le throughswing de la tête du club sur celle-ci. La plupart des golfeurs amateurs ont du mal à ramener leur club suffisamment vers l’intérieur. En attaquant la balle sur une trajectoire courbe, on peut avoir besoin de sentir qu’on la frappe avec une attaque exagérée de l’intérieur vers l’extérieur, le coude droit frôlant presque le corps avant l’impact.

La plupart des joueurs qui slicent la balle l’attaquent avec une trajectoire trop verticale, la tête du club venant légèrement en travers de la ligne de visée depuis l’extérieur. Les joueurs de bas handicap ont souvent du mal à croire que l’on peut attaquer la balle de l’extérieur, et ils se refusent à la frapper avec une trajectoire plus incurvée. Un exercice favorise une trajectoire correcte et permet de surveiller avec précision ce qui se passe alors: frappez la balle après avoir posé une petite coupe en plastique ou en papier (ou un objet du même genre) à trente ou quarante centimètres environ derrière celle-ci, et légèrement à l’extérieur.

Le meilleur endroit pour s’y entraîner, c’est le driving range, lorsque l’on peut toujours poser la balle de la même façon sur le tapis. Le bord de la coupe en plastique le plus proche de vous devra être juste à l’extérieur du côté le plus éloigné de la balle. Cela permet à la pointe du club de ne pas l’accrocher pendant le backswing et au joueur de passer à l’intérieur lors de son attaque. Evidemment, dans une attaque de l’extérieur vers l’inté¬rieur/ on heurtera la coupe en allant vers la balle.

En général, dès que le joueur visualise bien la trajectoire du c1ub, il commence à se corriger, en menant une attaque à la fois intérieure et plus horizontale. Celui qui slice devra s’entraîner à combiner ce feeling d’une attaque intérieure et incurvée avec une décontraction des mains et des poignets et une rotation vers la droite des deux mains sur le club pour avoir une attaque square ou légèrement fermée jusqu’à l’impact.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de